Depuis quelques années, le transfert d’argent via mobile occupe une place de choix dans le cœur des guinéens. Ce service est devenu le moyen le plus simple et le plus pratique pour les populations d’envoyer ou de recevoir de l’argent un peu partout dans le pays. Et, le service Orange Money est le plus prisé. Mais, dans certaines localités de l’arrière pays, des agents profitent de « l’ignorance » des citoyens pour leur extorquer de l’argent. C’est le cas dans certaines sous-préfectures de Mandiana où ceux qui gèrent les kiosques Orange money facturent même pour les opérations de dépôt d’argent, a appris le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

C’est une pratique très rependue ; et, apparemment connue de tous les citoyens de cette préfecture de la Haute Guinée. Dans certaines sous-préfectures de Mandiana, les gérants des kiosques Orange money se livrent quotidiennement à des arnaques. Sans répit ni pitié, ils sucent les petites économies de quiconque se présente devant leurs kiosques pour effectuer un dépôt d’argent. En toute connaissance des règles qui régissent ce service, ils facturent ces opérations de dépôt qui sont pourtant gratuites.

« J’ai fait plusieurs fois le dépôt sur le numéro de ma femme. Et, à chaque fois, je paie au moins 30 mille GNF pour déposer 2 millions de francs guinéens. Tout dernièrement, j’étais énervé, j’ai voulu refuser de donner les 30 mille francs après le dépôt ; mais, l’agent m’a dit qu’ils ne sont payés que sur le retrait. Donc, il faut qu’il mette la facture sur le dépôt pour gagner un peu d’argent », explique Ibrahima Diallo, un citoyen de la sous-préfecture de Kantoumanina.

Rencontré par le correspondant local de Guineematin.com à Djilegbé (un district de la sous-préfecture de Kondianakoro), Mamadou Keïta, a lui aussi été souvent victime de ces gérants véreux.

« Nous qui sommes en brousse ici, les agents de Orange Money pensent que nous ne connaissons rien ; et, pourtant, moi j’ai quitté Kankan pour ici à cause de Guinée Games. Mais, quand je veux faire mon versement par Orange Money, je paie plus de 100 mille dès fois. La semaine passée, pour envoyer 3 millions espèce, j’ai payé 70 mille francs pour le dépôt, sans compter les frais de retrait qui sont aussi obligatoires », a relaté Mamadou Keïta.

Pour comprendre les raisons qui motivent cette pratique malsaine et qui viole les règles et principes du service Orange Money, la rédaction locale de Guineematin.com est allée à la rencontre de certains gérants de kiosques Orange Money dans certaines sous-préfectures de Mandiana. Pour la plus part, ces agents ont préféré garder le silence devant notre micro. Et, très les rares qui ont accepté de répondre à nos questions ont préféré garder l’anonymat.

« On ne gagne rien sur Orange Money en dépôt. Une fois, j’ai fait un dépôt de 6 millions de francs, ils (ses supérieurs) m’ont envoyé une commission de 2 400 francs. Au niveau du retrait aussi, on n’a qu’un très petit pourcentage. Donc, on est obligé de mettre la facture sur le dépôt », s’est justifié un agent sous anonymat.

Interpellé sur cette situation qui cause des désagréments aux pauvres populations, le responsable commercial de zone d’Orange Guinée dans la préfecture de Mandiana dit être en train de batailler contre cette pratique. D’ailleurs, Mamady 1 Bérété rejette les allégations des gérants des kiosques et affirme que ceux qui font payer pour les opérations de dépôt ne sont que des « voleurs » en service.

« Ceux qui le font ne sont que des voleurs ; sinon, Orange paie une commission aux partenaires. Je combats le dépôt facturé avec la dernière énergie. J’ai verrouillé beaucoup de compte à cause ça, parce que j’ai mis des agents en place pour surprendre les partenaires avec des dépôts. Et, une fois qu’ils facturent le dépôt, je verrouille directement leurs comptes. Donc, je donne notre numéro à quiconque sera victime pour qu’il nous contacte au 6277 ou au 6278 », a indiqué Mamady 1 Bérété.

About Author

admin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 13 =