Kankan-la compréhension des fondamentaux  de l’esprit d’entreprise et le leadership  sont  nécessaire pour la création et la gestion de toute entréprise.Raison pour laquelle, nous avons accordés un entretien à Monsieur Abdel Karim ALBADARIAH TOUNKARA  au directeur exécutif de « l’ONG Enfant Qui Pleure » pour développer ce thème.

Notre interlocuteur précise qu’il agit de l’économie non formelle ou solidaire qui concerne  la transformation de l’idée en billet de Banque. Pour lui personne ne peut aller de zéro en héro mais il faut toujours un point de départ pour Bouger.

Il faut un préalable, c’est-à-dire une constitution physiologique et mentale, c’est le numéro 1.

Quand l’intéressé rempli, cette condition, il lui faudra les éléments suivants :

1-L’Idée :

Réfléchir sur une idée, faire le tri de ses idées et faire un choix de la manière suivante

Avoir l’idée de c’est que vous voulez faire, une idée exécutable en moyen, court et long terme. Comme le disait Napoléon Hill dans son ouvrage « Réfléchissez et devenez riche », une idée est un fait mais s’il est accompagné d’objectifs, de pertinence, et de persévérance.

Ensuite, nous allons nous poser la question suivante : qu’est-ce qui permet un homme d’être capable de résoudre ses problèmes malgré les obstacles de la vie  et réaliser tous ces rêves tant disque l’autre lutte farouchement et péniblement  mais hélas va d’échec en échec ?

A ce niveau un leader  n’exploite que les idées sans aucune considération ethniques, religieuse, politiques. Il réfléchit sur le comment et pourquoi  à la fois.

2-Changer d’attitude :

Il faut changer le fusil d’epaul comme le disait Robert KIOSAKI dans son ouvrage « Père riche, père «pauvre. »L’auteur du livre nous enseigne c’est qui suit :

Devenir entrepreneur ou investisseur est la meilleur façon de s’enrichir

S’il y a une seule chose à retenir du livre Père Riche Père Pauvre c’est la suivante : s’enrichir ne se fait pas en travaillant pour les autres mais en devenant entrepreneur ou investisseur. Vos nombreuses années à bosser comme commerciale, comptable ou développeur en tant qu’employé ne feront jamais de vous un homme ou une femme riche et ne feront qu’enrichir les autres.

Kiyosaki ne propose pas que vous laissiez votre emploi subitement, mais plutôt que vous preniez du temps afin de construire une entreprise de manière complémentaire en « sidehustle » ou que vous investissez dans des projets qui rapportent de l’argent.

Pour ce faire, Père Riche Père Pauvre nous enseigne bien les différences entre un actif et un passif. Qu’est-ce un investissement et qu’est qui ne l’est pas. Vous serez peut-être surpris de savoir que la propriété que vous avez acheté et dans laquelle vous demeurez n’est pas un investissement, mais qu’un studio que vous louez à un locataire l’est. Raison pour laquelle vous devez changer d’attitude. Pour bien illustré ce changement ont peu se poser la question suivante :

Qui peut apprendre un vieux  singe à grimper ? personne.Cenpendant s’il a grimper des années juste pour se sauver des chiens et chasseurs ont peut le déplacé dans un autre endroit oû il vivra mieu.Autrement dit il faut change de page, changer de comportement en apprenant une nouvelle façon de faire, ou un autre domaine. Le changement est une clé du développement personnel.

3-Gerer le Temps :

La gestion du temps est d’une impérieuse nécessité  « Le temps qu’on perd  est un bien qu’on se vole »nous dit un adage anglais. Chaque jours on a des ressources avec nous notamment physiologique, mentale, temps et naturelles qui rentre en ligne de compte dans la productivité.

4-Suivre un travail qui vous passionne

Si vous voulez vivre heureux et de manière epanouie,faite un travail qui vous passionne, ne faut pas faire un travail malgré vous.

5-Acceptez les critiques :

Les critiques sont des pigeons voyageurs, si vous ne voulez pas être critiqué ne vous lancez pas dans la création d’entreprise.Parceque les critiques, le sabotage est innée à l’homme. C’est universel. Il faut acceptez les critiques et ne pas critiqué. La critique doit être ton carburant.

Conseils :

Ne retenir que le meilleur de son passé

Entourez-vous des personnes optimistes

Epargner régulièrement son revenu

La Rédaction du site entreprenariatguinee.net

About Author

admin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 7 =