En ce mois de mars 2021, Les femmes continuent toujours de faire la fête à travers des panels et des conférences qu’elles organisent. Lors de ces différentes  rencontres, les femmes profitent pour  discuter du quotidien de la junte féminine  en général et surtout de leurs situation professionnelle en particulier.

Au cours d’une cérémonie tenue ce Samedi 13 Mars 2021 à Conackry,Madame Barry Aïcha Kaba directrice d’une agence événementielle dénommée « Kaba international prod » a lancé un appel aux femmes de Guinée .Pour elle, la couche féminine doit se battre d’avantage dans la solidarité pour le pari de l’équité et l’égalité de sexe :

 «les femmes guinéennes doivent se lever, se battre, être solidaire parce qu’elles ne sont pas solidaires en vers elles, je dis à ces femmes qui sont dans l’économie informelle qui gagnent peu et qui épargnent peu d’arrêter , et de chercher à se former pour être dans les partis politiques ou dans les ONG si non elles finiront par mourir économiquement. J’invite toutes les femmes de se lever pour arracher ce que nous ont dû, aux décideurs d’arrêter de reléguer la femme au second plan car les hommes seuls ne peuvent pas grand-chose  sans la femme. Les partis politiques doivent initier des formations pour aider les femmes d’être au-devant de la scène politique nationale et internationale. » Demande la directrice.

Aîcha KABA a par ailleurs, fustigé la marginalisation des femmes dans la sphère publique du pays « nous disons “non” à toutes former de marginalisation des femmes dans le pays, nous invitons le gouvernement et le président de la république de considérer la femme dans les différentes instances de prises de décision de l’Etat».

Pour finir, il est à noter que depuis l’indépendance de la Guinée, des associations et ONG de défense des droits des femmes sont créées dans le pays, mais nombreuses sont ces femmes qui ne jouent pas pleinement leur rôle, à cause du taux élevé d’analphabétisme dans ces  structures non gouvernementales. 

Talibe KAKONY BAH pour entreprenariatguinee.net

About Author

admin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 14 =