Malgré la pandémie du COVID-19 qui a paralysé les activités des entrepreneurs guinéens, certains ont puis enregistrés des cas de succès majeures, c’est le cas de Aîba KOUROUMA qui d’ailleurs a été distingué meilleur éleveur  en 2020 .Votre quotidien à accorder un entretien exclusif à ce jeune startup guinéen.

Entreprenariatguinee.net : présentez-vous

Aiba kourouma :

Je suis Mamadou Aiba kourouma né en 1985 à Dabola, Ingénieur de génie rural de formation académique, gérant de l’entreprise EGGRAD .

Entreprenariatguinee.net : parlez-nous de votre entreprise

Aiba kourouma :

 (EGGRAD) est une Entreprise Guinéenne de Génie Rural pour une Agriculture Durable est une entreprise qui évolue dans les domaines de l’élevage, l’agriculture, BTP, commerce et prestations de services.

Entreprenariatguinee.net : pourquoi vous avez choisi l’élevage et l’agriculture ?

Aiba kourouma :

De nos jours, le monde est émaillée de crise :crise socioéconomique, crise sanitaire, crise politique. Depuis 2007 le monde a connu plusieurs crises économiques et sanitaires particulièrement la République de Guinée avec deux grandes crises sanitaires Ebola et  Covid-19.

Pour participer au développement de notre pays nous devons investir dans le secteur primaire notamment dans la production et la valorisation des ressources qui garantissent le développement économique des nations depuis des siècles même en temps de crises, c’est pourquoi nous avons choisi l’élevage et l’agriculture comme le levier pour assurer l’autofinancement.

Entreprenariatguinee.net : quelle sont les activités effectuer depuis la création de l’entreprise ?

Aiba kourouma :

Après l’obtention des papiers administratifs et juridiques comme le numéro d’immatriculation fiscale ( NIF ) et le RCCM en 2017, nous avions mis en place une clôture en fils barbelés de 4 rangées sur une superficie de 100 hectares comme zone de sécurité et d’air de pâturage pour les animaux dans laquelle une petite clôture de 50m² réservée pour la reproduction et le lieu de traitement et un préventorium de 5 m² qui sert à isoler les mères aux petits, deux (2) Bio digesteur pour la transformation des boues de vache en effluents ou engrais organiques , biogaz, et la production d’électricité, pour une capacité de production de 40 à 60 tonnes d’engrais par an et par unité.

 Achats d’une machine batteuse du riz pour la présentation et une motoculteur . La fabrication et la mise en place de 20 ruches kenyanne pour l’apiculture.

La mise en place de tous ces ouvrages m’a permis d’obtenir le titre honorifique comme meilleur éleveur de l’année 2020 à Dabola par le préfet à travers la direction préfectorale de l’élevage.

Entreprenariatguinee.net : qui sont vos partenaires

Aiba kourouma :

Nos partenaires sont:

– Partenaires techniques Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire Valérie Giscard d’Estaing de Faranah ( ISAV-VGE / F)

– Partenaires financiers : Projet Bio gaz en Guinée qui a financé la construction des deux bio digesteurs à hauteur de 60 % ,

– Partenaires commerciaux : les commerçants de bétails, de petits ruminants et d’autres particulier comme ceux qui ont des besoins lors des sacrifice, des Tabaski, des baptêmes et bouchers de la localité qui viennent acheter avec nous dans la ferme sur place

Entreprenariatguinee.net : quelle sont tes forces

Aiba kourouma :

Notre force l’innovation , la valorisation des produits locaux et la vente à circuit court pour favoriser l’autofinancement et assurer la solvabilité de l’entreprise .

Entreprenariatguinee.net : quelle sont vos difficultés rencontrées

Aiba kourouma :

Les Difficultés rencontrées sont entre autres manque de subvention , manque d’obtention de financement pour construire les infrastructures de base comme Étable, bergerie, chèvrerie , système d’adduction d’eau et de Silo fosse pour stocker les foins pour l’alimentation et d’autres équipements.

Entreprenariatguinee.net : un mot sur votre distinction à Dabola

Aiba kourouma :

 Nous nous distinguons a Dabola par la révolution , la modernisation de l’élevage , de l’agriculture et la qualité des produits.

la création d’un centre intégrée d’élevage ou une ferme école dans laquelle nous formons des étudiants stagiaires et des futurs entrepreneurs dans ce domaine.

Entreprenariatguinee.net : donnez-nous une idée sur la perspective de votre structure

Aiba kourouma :Notre entreprise envisage à long terme d’être le meilleur et le plus grand producteur de lait ,de viande et du maïs en Afrique a l’horizon 2030 a travers la transformation de notre centre en un modèle de ferme biologique qui fonctionnera en parfaite autonomie à fin de maitriser tous les rouages de la production reposant sur un système intégré et durable basé sur l’utilisation des ressources locales disponibles dans le strict respect de l’environnement. Des cultures fournissent de quoi nourrir des animaux de la ferme tandis que les déchets organiques retournent à la terre pour la fertiliser .

Entreprenariatguinee.net : le mot de la fin

J’invite les jeunes à quitter  leur zone de confort et a s’investir dans l’élevage et l’agriculture, à ne pas rester à attendre avec leurs projets sur papier où à la recherche de l’emploi.

Avec la nouvelle technologie et des multiples crises économiques et sanitaires. Nos gouvernants auront toujours du mal à créer de l’emploi, et les banques ne financent  pas des projets mais des investissements solvables.

Entretien réalisé par Amadou Oury SOUARE pour  entreprenariatguinee.net

Tel :(+224) 628 42 16 32.

About Author

admin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 3 =